Qui suis-je ?

 

Emilie RICHETON

Bonjour, je suis Emilie

Educatrice indépendante

Educatrice spécialisée, diplômée d’Etat, je travaille depuis plus de 12 ans auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles.
Décidée lors de mon entrée en formation, à m’orienter dans le handicap, mes expériences au contact des enfants et de leur famille m’ont transformées et c’est naturellement que j’ai arpenté différentes structures de la protection de l’enfance : foyer, accueil éducatif de jour, soutien à la parentalité, accompagnatrice en visite médiatisée, placement à domicile.

 En quête de découvertes et d’apprentissages, j’aime expérimenter et faire de ma créativité ma force.

Après des années en institutions, j’ai souhaité m’affranchir du poids qu’elles peuvent imposer et de la difficulté d’adapter l’accompagnement aux besoins des familles.

Mon objectif est de vous permettre en tant que parent, enfant, ado, jeune adulte, de construire votre accompagnement en fonction de là où vous en êtes et de là où vous souhaitez aller, pour vous soutenir dans ce que vous traversez.

Humaniste, persuadée qu’en chacun de nous se trouve la capacité de cheminer pour trouver ses propres solutions malgré la situation.

Mon approche

L’accompagnement proposé valorise la circulation de la parole dans un climat qui favorise l’expression des émotions et l’écoute bienveillante.

Mon approche s’appuie sur une démarche clinique, courant dominant de ma formation d’éducatrice. Inspirée par l’approche systémique, l’approche narrative, la thérapie brève centrée solution, les principes de la communication bienveillante et des techniques de médiation, j’utilise divers outils de ces différentes approches pour être au plus près de ce  qui vous correspond.

 

Mon expérience

  • Plus de 10 ans au sein de la protection de l’enfance
  • Soutien à la parentalité à domicile
  • Médiation parent/enfant
  • Responsable d’équipe dans le secteur de l’hébergement d’urgence

Ma formation

  • Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé.
  • Licence de sociologie option Développement social.
  • Communication bienveillante et non-violente
  • Burn-out parental